top of page

C'EST FAUX !

L'avis de l'experte : Jeanne Lazarus, professeure de sociologie, conférencière à Sciences Po 

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00

Quelques chiffres...

De manière générale les filles réussissent mieux à l’école que les garçons. Par exemple 84% des filles obtiennent le baccalauréat contre 74% des garçons et à l’entrée au collège les filles maitrisent mieux la langue française que les garçons. 

Pourtant elles s’orientent ensuite plutôt vers des filières littéraires aux dépends des filières scientifiques, 30% seulement des ingénieurs sont des femmes. Au moment de leur entrée sur le marché du travail elles ont également plus de difficultés et obtiennent généralement un salaire inférieur que leurs homologues masculins. 

Mais les inégalités s’observent également au sein l’école, dans les différences de traitement entre les filles et les garçons. On peut le constater dans l’approche de la discipline ou les appréciations. Les manuels sont aussi vecteurs des inégalités «Dans les manuels de lecture de CP, les femmes représentent 40% des personnages et 70% de ceux qui font la cuisine et le ménage, mais seulement 3% des personnages occupant un métier scientifique», rappelle le Haut Conseil à l’Égalité. 

Et les étudiants, qu'en pensent-ils ? 

Les résultats du sondage pour les femmes        Les résultats du sondage pour les hommes 

Les étudiants témoignent : 

"Les petites filles doivent être bonnes élèves. Si les garçons ne le sont pas "ce n'est pas grave c’est un garçon""

"Un professeur pose une question, le plus souvent un garçon sera interrogé et cette tendance est accrue lorsqu’il s’agit de matières scientifiques"

"Je n'ai jamais assisté à une quelconque discrimination envers les filles à l'école"

"Lors des séances de sport au collège, les élèves étaient parfois divisés en deux groupes : foot et basket pour les garçons ; les filles étaient mises à l'écart de ces activités-là."

"Les filles sont beaucoup jugées sur leur tenue vestimentaire. "Tenue non correcte" alors que les garçons sont davantage libres. On rend responsable les filles de ce qui peut leur arriver si elles mettent des jupes ou short courts."

"Les filles sont toujours aux yeux des professeurs les modèles à suivre et les garçons les cancres. L'école fait preuve de discrimination sexuelle en faveur des filles !"

bottom of page