C'EST VRAI !
L'avis de l'experte : Leila Mathias, étudiante en sociologie et militante féministe
Quelques chiffres...
L’humour sexiste contribue à maintenir les inégalités entre hommes et femmes, notamment en entretenant la dépréciation des femmes, leur objectivation et les violences envers elles. De manière générale, les femmes sont plus promptes que les hommes à considérer les blagues sexistes comme du harcèlement. 74% des femmes considèrent les moqueries et blagues sexuelles comme du harcèlement. C’est le cas de seulement 47% des hommes. Une seconde information interpelante concerne l’influence des blagues sexistes sur les personnes auditrices en comparaison à l’influence de déclarations clairement sexistes (non humoristiques). Les personnes ayant généralement des attitudes hostiles envers les femmes rapportent un plus grand soutien à des opinions qui justifient un sexisme sociétal (acceptation des rapports de genre inégalitaires) après avoir entendu des blagues sexistes, plutôt qu’après avoir entendu des déclarations clairement sexistes (non humoristiques) !
Et les étudiants, qu'en pensent-ils ?
Les résultats du sondage pour les femmes Les résultats du sondage pour les hommes
Les étudiants témoignent :
"Certaines femmes se révoltent face à ces blagues sexistes, d'autres ne les supportent pas et préfèrent vivre dans l'ombre, par peur d'être jugées, agressées. C'est dommage de les priver du droit de mener leur vie librement."
"Ce sont les femmes qui participent à la construction de leur identité. J'ajoute que s'il n'y aurait pas matière à rire d'elles et à les tourner en ridicule, il n'y aurait pas de blagues sexistes."
"Une blague reste une blague, à ne pas confondre avec le sexisme dissimulé sous "l'humour"."
"Evidemment ça renforce les idées préconçues ! Et du coup les idées sexistes"
"On peut dire de tout mais pas avec n'importe qui ! Incontestablement..."